Emmanuelle Godeau

Emmanuelle Godeau, MD, PHD

École des hautes études en santé publique

Département des sciences humaines et sociales, Rennes, France

Emmanuelle.godeau@ehesp.fr

https://www.ehesp.fr/annuaire/enseignement-recherche/emmanuelle-godeau/

Emmanuelle Godeau est médecin de santé publique (HDR) et titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale. Après avoir travaillé au ministère de l’Éducation nationale pendant plus de 25 ans, elle est actuellement enseignante chercheuse à l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes, responsable de la filière de formation des médecins de l’éducation nationale.

Elle appartient à l’équipe SPHERE (Santé périnatale, pédiatrique et des adolescents: approche épidémiologique et évaluative) de l’UMR 1295 du Cerpop, unité mixte Inserm – Université Toulouse III Paul Sabatier.

Depuis 2000, elle est la responsable pour la France de l’enquête internationale Health behaviour in school-aged children (HBSC http://www.hbsc.org/)) conduite sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, qui porte sur la santé, les comportements de santé et le vécu à l’école des élèves de 11, 13 et 15 ans ainsi que leurs déterminants.

Ses domaines de recherche sont les comportements de santé des adolescents (principalement les comportements à risque) avec une attention à la singularité des élèves en situation de handicap. Elle envisage l’Ecole comme un environnement favorable à la santé dans une perspective de promotion de la santé.

Emmanuelle Godeau is a Public health medical doctor and holds a PhD in social anthropology. After 25 years working for the French Ministry of Education, she is currently senior researcher at EHESP School of public health in Rennes, in charge of the national training for school doctors. Since two decades, she is the PI for France of the international survey Health behaviour in school-aged children (HBSC cf. http://www.hbsc.org/), conducted under the auspices of WHO Europe.

Her research focuses on health behaviour of adolescents, with a specific interest on risk behaviours and students with chronic conditions.